Mairie de Peillonnex

Vous êtes ici : Accueil > Vie municipale > Environnement > Ruches Pédagogiques

Ruches Pédagogiques

  • Publié : 13 novembre 2022

Les 3 premières ruches communales de Peillonnex sont là, sur les hauteurs du village avec une vue imprenable sur le prieuré et le Môle ! Ce projet, fruit d’une collaboration entre de nombreux acteurs, permet de sensibiliser jeunes et moins jeunes aux rôles des polinisateurs et tisser du lien entre les apiculteurs, les écoliers et les habitants autour du fonctionnement incroyable d’un essaim d’abeilles ou d’un délicieux pot de miel.
Ruche « cheminée » permettant d’observer sans risque les abeilles à l’intérieur de la ruche

Cette année, environ 120 élèves (50 élémentaires, 70 maternels) ont bénéficié de ce projet qui intègre pleinement le projet pédagogique élaboré par les enseignants de l’école.

Ce programme a été initié en 2022 et sera reconduit pour les prochaines années pour le plus grand plaisir des enfants !

Les acteurs du projet :
> L’association Un rêve d’abeille (unrevedabeilles@gmail.com)
L’association qui possède les ruches s’occupe des animations pédagogiques et festives, des panneaux de sensibilisation, des remplacements d’essaims et de la récolte/mise en pot du miel.
> L’école de Peillonnex
Cycle pédagogique inscrit dans la durée : une intervention en maternelle et deux interventions (théorique et pratique) en élémentaire. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la démarche E3D (label en lien avec le développement durable) menée par l’école.
> Les apiculteurs bénévoles de Peillonnex
Philippe Chavanne et Stéphane Gros participent à la surveillance et l’entretien régulier des ruches et interviennent une journée dans l’école pour échanger avec les élèves des classes concernées.
> Les propriétaires et exploitants des terrains
Les propriétaires et agriculteurs exploitants les terrains ont donné leur autorisation pour installer les 3 ruches et semer des zones de prairies fleuries.
> La mairie de Peillonnex
Par le biais de la commission environnement et de l’ensemble du conseil municipal, la mairie coordonne le projet et le finance à hauteur de 3’000€/an.
> Les habitants
Des bénévoles ont participé à la plantation de prairies fleuries à proximité des ruches.