Mairie de Peillonnex

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Formalités - Etat Civil > Carte d’identité

Carte d’identité

  • Publié : 7 octobre 2014
  • Mis à jour : 24 mars 2017

Les démarches pour l’obtention d’une carte d’identité à compter du 21 mars 2017 sont réalisées en Mairie habilitées

PDF - 39 ko
Liste des 32 communes équipées en Haute-Savoie

. La mairie de Peillonnex ne dispose pas du dispositif de recueil, elle peut néanmoins vous aider à remplir le formulaire Cerfa et vous informer des documents à joindre à votre demande.

La présence du demandeur au guichet de la mairie habilitée est obligatoire ainsi que celle du mineur, accompagné de l’un au moins de ses représentants légaux.

La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l’approche des vacances d’été, les délais peuvent augmenter de manière significative jusqu’à 2 mois.

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans.
Pour les cartes délivrées entre janvier 2004 et décembre 2013, la date d’expiration ne correspond donc pas à la date qui est inscrite sur la carte, elle est prolongée de 5 ans. Cette prolongation n’est pas reconnue par tous les pays de l’espace Schengen. C’est pourquoi, si vous êtes dans ce cas et souhaitez vous rendre dans ces pays, la Mairie de Peillonnex vous recommande d’utiliser votre passeport.

La carte doit être retirée au lieu du dépôt du dossier. Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite. Pour un mineur, c’est le parent demandeur qui vient retirer la carte.

Quelles sont les pièces à fournir ?
Un formulaire CERFA de demande de carte d’identité est remis au guichet. Il doit être complété et signé. Nous vous aiderons à le remplir. Ce formulaire comporte la filiation : vous devrez donc donner les noms, date et lieu de naissance de vos parents.

La copie de l’acte de naissance est à demander auprès de la Mairie de naissance.
Pour les français nés à l’étranger, la copie de l’acte de naissance est à demander auprès du :
Ministère des Affaires étrangères
Service central Etat Civil
11 rue de la Maison Blanche
44941 NANTES Cedex 09
Ou sur le site Pastel Diplomatie

Documents joints

Liste des pièces à fournir pour une personne mineure, PDF, 1.1 Mo
Liste pièces à fournir pour une personne majeure, PDF, 591.8 ko
Mairies habilitées, PDF, 708 ko