Mairie de Peillonnex

Vous êtes ici : Accueil > Les services > Déchets > Composteurs

Composteurs

Le SIVOM de la région de CLUSES, en partenariat avec l’ensemble des communes adhérentes, a lancé en avril 2008 une opération "compostage individuel".

Plus de 5 500 composteurs ont été installés chez les habitants volontaires. Ils représentent plus de 25 % des foyers individuels.

L’OPERATION CONTINUE ! COMMENT RECEVOIR SON PACK COMPOSTAGE ?

Les foyers volontaires, dans la limite d’un composteur par foyer, doivent renvoyer ou déposer leur bulletin d’inscription à la CC4R 28 chemin de la ferme Saillet 74250 FILLINGES, accompagné d’un chèque de 30.00 € pour l’acquisition d’un composteur.

Des agents du SIVOM de la Région de CLUSES prendront contact avec vous, afin de fixer un rendez-vous. Lors de ce rendez-vous, l’agent vous installera le composteur et vous prodiguera des conseils sur le compostage.

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS :
N° vert (gratuit) : 0.800.231.051.

144 composteurs ont déjà été installés sur Peillonnex.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? Du fait de leur température peu élevée, 9 feux domestiques de 1m3 de déchets verts frais dégagent autant de dioxine que l’usine d’incinération de Chambéry en une journée. Brûler 20 kg de déchets verts frais produit 400 fois plus de poussières dans l’atmosphère que d’aller jusqu’à la déchetterie en voiture ! Le compostage ça sent mauvais uniquement si c’est trop mouillé (car dans ce cas il y a trop peu de bactéries anaérobies) ! Un paillage (feuilles, tonte de gazon…) de 10 cm environ économise (...)

Le site d’incinération

Construit en 1982 et modernisé en 1992 puis en 2006.
Traite actuellement les déchets de 35 communes soit 90 000 habitants + les entreprises
Coût du traitement : environ 180 à 200 € / tonne
En 2008, 51 460 tonnes de déchets apportés dont : 43 689 t traités à Marignier 7 772 t sont exportés principalement à Passy mais parfois aussi jusque dans la Drôme ou la Saône et Loire pour cause de dépassement de capacité de traitement !!!
http://www.sivom-region-cluses.fr/d...
Une étude sur Marignier a montré (...)

Que mettre dans le composteur ?

L’idéal est de varier et d’alterner les déchets. Les déchets de cuisine : épluchures (y compris les pelures d’agrumes, coupés en morceaux), restes de repas, pain, sachets de thé, marc de café… Les déchets de jardin : feuilles mortes, tontes de pelouse, tailles de haie (passées au broyeur ou coupés en morceaux de 20 cm)…
Ce qui est branchage apporte du carbone.
Ce qui est vert et humide apporte de l’azote. (...)

Documents joints