Mairie de Peillonnex

Contacter la Mairie

___Tél : 04.50.03.61.64
___Fax : 04.50.03.91.94
___accueil@peillonnex.fr

Ouverture de la Mairie au Public

  • Mardi 13h00-17h00
  • Mercredi 09h00-12h00
  • Jeudi 08h30-12h00 et 13h00-19h00
  • Vendredi 8h30-12h00 et 13h00-17h00
Chères et Chers et Peillonnexois,

Voilà, que nous sommes en place depuis le 26 mai 2020. Non sans mal. La période de confinement a fait que nous avons commencé notre mandat 2 mois plus tard. Mais ce n’est pas le plus important. Je pense à ceux qui ont dû rester chez eux et limiter leurs activités pour éviter de s’exposer.

Je pense à nos associations qui, depuis le 16 mars, sont au point mort, en attente de pouvoir recommencer leurs activités. Et le plus important : de se rencontrer. Espérant que dès le mois de septembre, tout ceci redevienne à la normale. Malgré une période encore incertaine.
Pendant le confinement, le personnel a télétravaillé et participé à diverses formations. Un service minimum a été mis en place pour les enfants prioritaires. Je remercie les parents, qui ont trouvé des solutions de garde pour éviter de surcharger le service. Cette fin d’année scolaire fût assez mouvementée du fait des contraintes sanitaires. Je remercie notre personnel pour l’adaptation dont ils ont fait preuve. Dès le déconfinement, la reprise complète des activités enfance et scolaire s’est faite de façon échelonnée sur 3 semaines.
Nos commerçants ont aussi été impactés par cette période. Ils ont assuré un service pour les citoyens, en proposant les produits de première nécessité. Vous avez besoin de vos commerçants, et ils ont aussi besoin de vous !
Quelques citoyens ont également participé à un collectif pour la confection de masques et blouses. Cette période a-t-elle finalement été un mal pour un bien, en lançant un bel un élan de solidarité ? L’avenir nous le dira ! Certains ont peut-être découvert qu’ils avaient des voisins.

Un dernier mot sur les incivilités qui frappent la commune, que ce soient les dépôts sauvages d’ordures et de déchets, ou la vitesse sur les routes. Elles traduisent un manque de respect pour ceux qui nous entourent. Nous souhaiterions éviter d’en arriver à installer des dos d’âne sur tout le territoire, d’autant que la vitesse dans le centre-bourg est déjà limitée à 30km/h ! Un gendarme serait peut-être la solution mais vous seriez peut-être le premier pris sur le fait. Il est d’autre part prévu d’acquérir un radar pédagogique.

En ce qui concerne notre engagement au sein de notre belle commune de Peillonnex, soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre pour qu’il fasse bon vivre ensemble.
Au plaisir de se rencontrer sur notre belle commune !

Christian RAIMBAULT, Maire

Informations

Mise à jour le 19 octobre 2020

Attention aux faux démarcheurs ADMR !

L’ADMR informe les habitants que des personnes malveillantes utilisent le nom de l’association pour s’introduire chez des habitants.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander la carte professionnelle de toute personne qui se présenterait chez vous au nom de l’ADMR.

En cas de problème, n’hésitez pas à contacter la mairie ainsi que la gendarmerie.

Le Prieuré de Peillonnex

Construit au XIIème siècle dans le village, l’église du Prieuré abrite un petit chef d’œuvre d’architecture où se mêle l’austérité romane d’origine à l’exubérance colorée du baroque.
Un spectacle son et lumière met en valeur le magnifique retable du XVIIIème et fait revivre mille ans d’histoire tumultueuse.
Pour les visites, contacter le Musée Paysalp au 04 50 36 89 18