Mairie de Peillonnex

Vous êtes ici : Accueil > Tuiles - à la une > Enquête épidémiologique équidés

Enquête épidémiologique équidés

  • Publié : 15 octobre 2018
  • Mis à jour : 12 novembre 2019

Depuis le 31 octobre 2019, l’enquête épidémiologique progresse et les premiers résultats de dépistage de 97 équidés sont tous revenus négatifs du Laboratoire National de Référence de Dozulé.

En conséquence, la probabilité d’une dissémination du virus au-delà des deux sites initialement placés sous l’arrêté préfectoral 2019-04108 est jugée relativement faible et le rayon de la zone de surveillance est réduit à 500 m par l’arrêté préfectoral 2019-04211. Trois communes dont Peillonnex restent concernées pour partie par cette zone de surveillance, laquelle sera maintenue pendant une durée de 90 jours à compter des premiers dépistages qui y seront réalisés à partir du 18 novembre, dès la fin du recensement de l’IFCE.

Cette durée de surveillance est justifiée par la possibilité d’une séroconversion des équidés sur un laps de temps relativement long ; il est donc nécessaire que les services de l’État procèdent à deux dépistages à 90 jours d’intervalle avant de pouvoir statuer sur le statut infecté ou non des animaux. Sur ces communes, tout mouvement d’équidés reste interdit à l’intérieur du périmètre surveillé : aucune entrée et aucune sortie n’y sont autorisées sauf dérogation exceptionnelle à solliciter auprès de la directrice départementale de la protection des populations de la Haute-Savoie.

Documents joints

Document PDF - 516.5 ko

Document PDF - 571.7 ko