Mairie de Peillonnex

Accès rapide

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le mot du Maire

Le mot du Maire

  • Publié : 7 octobre 2014
  • Mis à jour : 2 mars 2017

Mes chers concitoyens,

Voilà bientôt 3 ans que vous nous avez élus à la tête de votre commune. C’est ainsi que nous arrivons déjà à la moitié du mandat et il est l’heure de dresser un premier bilan.

L’année 2014, année de notre arrivée, avait été celle de la refonte du fonctionnement interne de la Mairie. Nous tâchons chaque jour de proposer le meilleur accueil et de vous accompagner dans vos démarches en matière d’état-civil, d’urbanisme, d’administration générale.
L’année 2015 fût celle de la création d’un pôle enfance permettant d’accueillir tous nos jeunes citoyens au sein d’un pôle structuré, avec du personnel formé et proposant des activités de qualité.
Au cours de l’année 2016, toutes mes équipes ont travaillé durement à la préparation des projets structurants annoncés lors de notre campagne. Avec vos élus, nous avons réfléchi à l’avenir de la collectivité, en gardant toujours en tête l’importance du bon emploi des fonds publics. Mes services ont en parallèle établi des diagnostics, conduit des études de projets, monté des plans de financements, recherché des partenariats… Ces missions fastidieuses sont garantes de la réussite ultérieure des investissements.

C’est ainsi que trois grands projets aboutiront en 2017 et 2018 :
Tout d’abord, et comme annoncé à plusieurs reprises, le Plan d’occupation des Sols va être transformé en un Plan Local d’Urbanisme, structurant ainsi le développement de la commune pour les dix années à venir.
La rénovation des cinq logements au-dessus de la boulangerie est en cours et se terminera dans le courant de l’année. Les premiers locataires pourraient aménager au troisième trimestre de l’année 2017. Nous espérons ainsi attirer de jeunes familles sur la commune, permettant d’assurer une mixité de la population et la pérennité des équipements scolaires.

Enfin, et ce sera le plus gros projet de ce mandat, nous réalisons une extension du bâtiment scolaire par le biais d’une surélévation. Ce projet, très couteux, permettra d’accueillir les enfants au sein d’un bâtiment unique et adapté regroupant le scolaire et le périscolaire. Le nouveau bâtiment devrait être achevé au troisième trimestre 2018.
Nous atteindrons ainsi les objectifs que vous nous avez confiés et pour lesquels vous nous avez accordé notre confiance.

Enfin, et comme chaque année, j’en profite pour vous rappeler que le respect par chacun des règles de bonne conduite et de bon voisinage permettent le bien-vivre dans le village. Je vous prie donc de ne pas éliminer vos déchets par écobuage (interdit en Haute-Savoie), de veiller à la tenue de vos animaux de compagnie (aboiement, déjections, errance..)

En ces temps parfois difficiles, la solidarité est importante : en 2017, veillez sur vos voisins, sur vos proches, assurez-vous qu’ils vont bien et ne manquent de rien. Le Centre Communal d’Action Sociale peut vous aider en cas de difficultés.
Je vous souhaite à chacun, jeunes et moins jeunes, nouveaux habitants ou peillonnexois de longue date, une excellente année 2017.

Daniel TOLETTI, Maire.